• Ca commence par la latinisation des Slaves en général et des Ukrainiens en particulier (et de moi-même aussi).
    Dans un élan d’énergie et aussi parce que je m’y suis fait traînée par une minette du boulot, je suis allée à un cours de salsa. Et 1,2,3, pause, 5,6,7, pause ! Non seulement Mary Poppins ne garde pas le rythme mais en plus elle ne comprend rien à ce que raconte le prof qui parle russe avec un terrible accent cubain. Ladon’ na ladon’, piervy jensky povorot (enfin, là, comme ça, l’accent cubain il s’entend pas trop, mais je compte sur votre imagination pour comprendre ce que ça donne). Bref.
    Après le cours il faut bien mettre le pauvre pas que j’ai appris en pratique, donc bon avec tous mes nouveaux potes ukrainiens salsanisant,  on se fait une petite pause à 600 grammes, parce que quand la tête tourne, et bien on tourne mieux aussi…

    ZZT


    votre commentaire
  • Pour parler en langage de consultant, le core business de ma boite c’est la vente. Et pour se recentrer sur son cœur de métier, n’est-ce pas, LGR a décidé de l’intégration de sa chaîne logistique afin d’améliorer son service client. Bref.

    En gros ça veut dire que là, en ce moment, on cherche un prestataire logistique et que c’est moi la cliente. Et c’est cooooool d’être traitée en cliente. Bon on fait un peu portefeuille sur pattes, et c’est sûr que toutes les charmantes attentions de nos providers sont « customer oriented » comme on dit, mais quand même.

    Je crois que je vais me faire acheteuse, parce que décidément la position de client me plaît beaucoup : elle laisse libre cours à ma chieusitude et à mes exigences… Si c’est pas beau la vie… Surtout quand le commercial (de Géodis, pour ne pas les citer) est tout à fait bien de sa personne, et bien franchement, c’est loin d’être désagréable.

    (Enfin juste la visite d’un entrepôt de 15.000 m2 par -15°C, c’est moyen, mais bon.)


    votre commentaire
  • En Ukraine, il existe un dogme inébranlable, ci nommée la bureaucratie… Je suis en pleine expérimentation de la confrontation des besoins comptables, financiers, logistiques et juridiques de ma box avec les joies de la loi ukrainienne. C’est un peu « fais pas ci fais pas ça, patati et patata, mange ta soupe et puis voilà » ou sinon passe à la caisse.

    Un exemple : on ne peut rien offrir à un client car la notion de gratuit n’existe pas dans ce joyeux pays. Si on lui donne un truc (n’importe quoi, hein, un agenda, une orange, un stylo, un stand, des échantillons…) et si il ne veut pas l’avoir dans sa ‘caisse noire’, donc que ce soit officiel, il faut :
    - qu’il paie la TVA dessus (qui ne sera pas déductible, dommage)
    - qu’il paie un impôt sur le revenu (bah oui, c’est gratuit, donc il ne l’a pas payé, ni produit…) sur la valeur de marché estimée du cadeau en question
    - qu’il l’enregistre dans sa compta

    Et si ce vilain client n’a pas voulu l’accepter officiellement (pourtant je vois pas pourquoi il ne le ferait pas) et alors c’est terrible pour nous. Je m’explique : comme nous on l’a acheté ou produit (le cadeau en question) et bien il est à nous, bien enregistré dans notre compta et tout et tout. Donc quand on a une inspection fiscale, et que le cadeau on l’a plus, vu qu’on l’a donné (c’est le propre d’un cadeau en même temps) et ben, shtraf, amende quoi.

    Au moins ici la vie est simple et gaie…

    ZZT


    votre commentaire
  • Avec à peu près 34,27 mètres de neige, la circulation est bloquée, mes orteils sont gelés et je dois aller travailler… quand j’y suis arrivée, il n’y a même plus de café pour me réchauffer et je me suis bien galérée.

    Parce que je vous explique le schmilblick : bien qu’habitant dans un pays quasi-polaire, les kievois kieviens kievais kievites (le mystère reste entier, si quelqu’un a une idée) sont toujours surpris par l’arrivée de la neige et se réveillent un matin avec la surprise de devoir déblayer une poudreuse pour le moins épaisse. Lorsque le taux de vodka et de motivation a suffisamment grimpé, ils s’attaquent au problème mais le mal est déjà fait : la circulation bouchonne, et SURTOUT les trottoirs sont impraticables. Et même en moonboots, pour réussir d’un point x à atteindre un point y, il faut se lever tôt (et ce n’est pas chose facile).

    D’abord les trottoirs ne sont pas plats dans cette ville et la neige cache bien (la s…) les, euh, irrégularités, on va dire, de la chaussée… Comme en plus dans mon cas la pente est de 40% au bas mot et que c’est impossible de traverser vu que ces idiots mettent les mètres de neige qu’ils déblaient dans les caniveaux, vous comprendrez, cher patron, que par peur de tomber j’ai dû ralentir le pas et que si je suis en retard, c’est pas ma faute.

    ZZT


    1 commentaire
  • Pour 3 personnes (enfin ça dépend)
    1 AK sur le départ
    1 Zézette sur le retour
    1 Robuste toujours là

    Rassemblez les trois éléments et arrosez les de boissons apéritives. Quand le taux de motivation au mètre carré a atteint un seuil convenable, déplacez les intéressés sur le bord du Dniepr et farcissez-les de mangeaille ukrainienne. Rajoutez 600 grammes de vodka, laissez mariner. Quand la marinade a pris, transvasez les morceaux par voie rapide (un taxi âprement négocié) vers un endroit plus apte à les réchauffer. Faites revenir dans le jus, épicez avec un bouquet garni de cocktail. Remuez, mélangez puis laissez agir.

    Rassemblez les trois éléments et arrosez les de boissons apéritives. Quand le taux de motivation au mètre carré a atteint un seuil convenable, déplacez les intéressés sur le bord du Dniepr et farcissez-les de mangeaille ukrainienne. Rajoutez 600 grammes de vodka, laissez mariner. Quand la marinade a pris, transvasez les morceaux par voie rapide (un taxi âprement négocié) vers un endroit plus apte à les réchauffer. Faites revenir dans le jus, épicez avec un bouquet garni de cocktail. Remuez, mélangez puis laissez agir.

    Regarnissez d’un peu de mangeaille américaine (Mcdrivée de préférence), réservez en une petite quantité que vous distribuerez en pourboire.

    Déposez chacun des éléments dans leur moule respectif, laissez reposer 3 heures. Quand la minuterie sonne, démoulez et admirez le résultat…

    ZZT


    2 commentaires