• Zezette, Robuste,

    Je quitte Kiev samedi...
    En mon abence, je vous en prie ne changez pas, ne faites pas trop de bêtises et prenez soin du blog...

    AK

    1 commentaire
  • Tout d'abord, je tiens à m'excuser au près de mes 2 millions lecteurs, j'espère ne pas vous avoir trop traumatisés en illustrant ce post par la photo d'une femme fraîchement vêtue, mais tous les moyens sont bons pour faire augmenter son lectorat...
    Et puis d'un autre coté, j'aurais très bien pu mettre cette photo ou celle-là...

    Jeudi dernier, en dînant avec l'ami Robuste dans un restaurant que je ne conseillerais qu'à un fan de Charlie Oleg masochiste (ce qui quelque part est un pléonasme), je me suis dit d'un coup d'un seul, que si les manifestations kiévoises kiévites kiéviennes qui ont eu lieu à Kiev s'étaient déroulées pendant l'été, les images diffusées à travers le monde auraient sûrement été plus chatoyantes pour les yeux du regard que celle-là.

    Et hier en lisant  un article sur le phénomène orange en Ukraine, j'ai pensé à des posts précédents (pour les curieux et ceux qui n'ont rien à faire, c'est ici et ). Ça m'y a fait penser parce que dedans y a des lettres qui forment des mots qui font des phrases qui disent:

    Orange, it is claimed, is associated with warmth, contentment, fruitfulness and wholeness. It has a declassifying, broad appeal and is used in marketing to indicate that a product is suitable for everyone and can even make a more expensive poduct seem more affordable.

    Mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi ces mêmes lettres de ce même article ne forment pas des mots qui diraient: ORANGE IS UGLY!!!

    AK

    4 commentaires

  • Allez, pour rattraper mon post précédent, une petite brève de Reuters pour nous réconcillier avec nos amis les poulets:

    KIEV - La police ukrainienne a décidé de jouer sur les nerfs des chauffards potentiels, installant des fausses voitures à gyrophare en bois sur les bords des routes.
    A l'instar d'un décor de théâtre, une planche de bois découpée et peinte aux couleurs de la police nationale a été disposée mercredi à l'entrée de Borispol, une ville située à une vingtaine de kilomètres de Kiev.

    C'est pas beau la technologie...

    1 commentaire


  • Parce qu'il est important de tenir son inexistant lectorat en éveil, parce qu'on me demande souvent à quoi ça ressemble la cuisine ukrainienne, parce que j'ai pas la moindre inspiration, j'ai décidé de faire un post qui ne me ressemble pas... J'ai nommé le post cul-linaire!


    Ne venez pas demander quel est le rapport avec la photo du post, il n'y en a pas, maisc'est mon blog et je fais ce que je veux!!!

    Aujourd'hui, la recette que personne ne lira et donc que personne n'utilisera (même pas moi), la recette des varenykyes!!!

    Mais tout d'abord qu'est-ce que c'est qu'un(e) varenyky???

    Ce
    sont des pâtes bouillies ou frites qu'on pourrait qualifier de type "raviolis". L'éventail des farces est sans limites: pommes de terre, fromage, champignons, chou, viande sont les plus communs. Durant l'été, les Ukrainiens les farcissent de cerises, de prunes et de baies. Qu'elles soient salées ou sucrées, les varenykies sont servis avec du beurre fondu ou de la crème sûre.

    Et là, je sais qu'il y en a qui ont déja laché l'affaire et franchement, je les comprends...

    Les ingrédients:
    Pour la pâte: 400g de farine / 1 c. à thé de sel / 2 c. à soupe de maïs ou d'huile végétale / 2 oeufs battus / 250 ml d'eau
    Pour la farce: 750 ml de pommes de terres cuites et réduites en purée / 180 ml d'oignon finement haché / 2 c. à soupe d'huile de maïs ou d'huile végétale / sel et poivre au goût
    Accompagnement: Oignons sautés au beurre

    Préparation de la pâte:
    - Mélanger tous les ingrédients en commençant par la farine et le sel; incorporer les ingrédients liquides un par un
    - Pétrir jusqu'à l'obtention d'une päte souple
    - Couvrir d'un linge de cuisine et laisser reposer 15 minutes

    Prépaation de la farce:
    - Faire sauter l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il deviene translucide, sans coloration
    - Incorporer à la purée de pomme de terre; saler et poivrer

    Préparation des varenykies:
    - Abaisser la pâte au rouleau sur un plan fariné - pâte fine avec un minimum d'épaisseur tout en restant maléable
    - Utiliser un emporte-pièce ou un verre et couper la pâte en cercle de 10 cm de diamètre. Déposer une cuillerée de farce au centre de cercle
    - Mouiller le rebord du cercle avec un peu d'eau au pinceau; replier la pâte en deux et presser le rebord pour bien souder et éviter que la farce ne s'échappe durant la cuisson
    - Plonger les varenykies dans l'eau bouillante avec une pincée de sel; cuire jusqu'à ce que les pâtes remontent à la surface. Servir avec des oignons sautés au beurre

    et bon appétit!!!

    Edit: Je sais bien que ce post est aussi instructif qu'un truc pas du tout instructif, mais je vous en prie ne m'en tenez pas rigueur... je suis censé travailler moi!




    2 commentaires


  • En ukrainien, ça veut dire « Ensemble nous sommes forts », et c'est le titre de la chanson hip hop, que que les manifestants de Kiev ont chanté pendant plusieurs semaines.

    Hip hop, ou plutôt drum and bass ? à vous de dire en écoutant Razom nas bahato. Par exemple sur ce site qui fournit aussi le texte en bilingue ukrainien/anglais.

    Razom nas bahato a été écrit par Roman Kalin, chanteur, et Roman Kostyuk, guitariste, accompagnés par un band formé pour l'occasion. «On a notre propre studio, a expliqué Kostyuk. On l'a écrit et enregistré en quatre heures. En fait, les mots avaient déjà été écrits par le peuple, on a juste eu à trouver la mélodie.»

    Depuis le début de la révolution, Kalin et Kostyuk chantent leur hymne dans la rue, dans des salles, et l'ont mis sur le Web, qui sert de media de diffusion en attendant le CD.

    Tout ça pour dire que la Marseillaise, ça commence à faire vraiment démodé...


    3 commentaires