• C'est triste mais c'est comme ça

    En Ukraine, il existe un dogme inébranlable, ci nommée la bureaucratie… Je suis en pleine expérimentation de la confrontation des besoins comptables, financiers, logistiques et juridiques de ma box avec les joies de la loi ukrainienne. C’est un peu « fais pas ci fais pas ça, patati et patata, mange ta soupe et puis voilà » ou sinon passe à la caisse.

    Un exemple : on ne peut rien offrir à un client car la notion de gratuit n’existe pas dans ce joyeux pays. Si on lui donne un truc (n’importe quoi, hein, un agenda, une orange, un stylo, un stand, des échantillons…) et si il ne veut pas l’avoir dans sa ‘caisse noire’, donc que ce soit officiel, il faut :
    - qu’il paie la TVA dessus (qui ne sera pas déductible, dommage)
    - qu’il paie un impôt sur le revenu (bah oui, c’est gratuit, donc il ne l’a pas payé, ni produit…) sur la valeur de marché estimée du cadeau en question
    - qu’il l’enregistre dans sa compta

    Et si ce vilain client n’a pas voulu l’accepter officiellement (pourtant je vois pas pourquoi il ne le ferait pas) et alors c’est terrible pour nous. Je m’explique : comme nous on l’a acheté ou produit (le cadeau en question) et bien il est à nous, bien enregistré dans notre compta et tout et tout. Donc quand on a une inspection fiscale, et que le cadeau on l’a plus, vu qu’on l’a donné (c’est le propre d’un cadeau en même temps) et ben, shtraf, amende quoi.

    Au moins ici la vie est simple et gaie…

    ZZT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :